Valeurs et organisation du CLUB

Le « CC St Martin Blanmont » a pour objectif de promouvoir la pratique du cyclotourisme selon la formule de la FFBC (*), « Vélo – Liberté ».  Les règles d’application sont communiquées à tous les membres lors de l’assemblée générale qui se tient chaque année en octobre. Le club est affilié à la Fédération Francophone Belge de Cyclotourisme (FFBC). Il est membre de l’ Entente Cyclo des Clubs du Brabant Wallon-Bruxelles  (ECCBW-BXL) et comptait 28 membres en 2012.

L’accent est donné pour que la pratique sportive du vélo soit un plaisir. Des randonnées hebdomadaires sont planifiées dans un calendrier.  Des consignes de route permettent à chacun de trouver le moyen de pratiquer leur loisir dans les meilleures conditions. Les groupes sont formés de manière à permettre l’exercice de la passion du vélo, que ce soit à vitesse lente ou rapide, sur de distances courtes ou longues. L’image du club est déterminée par le port du maillot aux couleurs « Rouge-Gris-Blanc » lors des sorties organisées par le club.

Les sorties cyclistes se veulent variées. La plupart sont organisées au départ de la place de la Féchère à Blanmont pour parcourir les routes communales et environs.  D’autres sorties sont des randonnées organisées par des clubs voisins du Brabant Wallon ou d’autres clubs membres de la FFBC.  Le 3 juin 2012, nous organisions la sortie officielle fédérale du club sur un circuit fléché entre notre commune, la vallée de la Meuse et le passage très apprécié de la citadelle de Namur.  Cette dernière sortie est inscrite dans le challenge « Cycling Challenge BW-BXL » et sera renouvelée le 2 juin 2013.

Un week-end ‘Club’ est organisé chaque année vers une région typique, soit vers les sommets renommés de la Belgique, la vallée de la Semois ou une abbaye de prestige. En 2012, c’est la région de Chimay-Mariembourg que nous avons découvert. Nous réservons également un samedi d’août pour une sortie qui devient une tradition pour le club, c’est Blanmont-Grammont-Blanmont.

Un site internet est en construction, il reprendra les informations utiles pour la pratique du vélo dans notre club.

(*) FFBC :  Fédération Francophone Belge de Cyclotourisme