Panorama de la ville de Namur depuis la Citadelle...

CCBlanmont-CitadelleNamur00.jpg

Nil-Saint-Vincent
Centre géographique de la Belgique

CCBlanmont-CentreBelgique.JPG

Abbaye d'Argenton

CCBlanmont-Abbaye d'Argenton.jpg

Le nouveau BAD du 2 juin 2013 (117 km)

CCBlanmont-BAD2013.jpg

Trois parcours


Où ?           
Terrain de football Tourinnes-St-Lambert
Rue des Cortils

1457 Tourinnes-St-Lambert

 

Proximité E411  sortie10

A 15 min de la sortie de Bruxelles.

 

Facilités:

Vestiaires et douches disponibles
Vaste Parking
 
              Distances:
 
              47 kms
              85 kms
              116 km  (1280 m de dénivelé +)
 
              Inscriptions:
 
              De 07:00 à 08:30  pour le 117
              De 07:00 à 09:30  pour le 83
              De 07:00 à 10:30  pour le 47
                             
 
                          

 

A vélo du centre de la Belgique à la capitale de la Wallonie …


Ce dimanche 2 juin 2013,le Cyclo Club Saint Martin Blanmont vous invite en Brabant Wallon à Tourinnes-Saint-Lambert. La petite boucle de 48 kms conviendra particulièrement pour la balade touristique, tandis que les deux autres parcours de 83 et 117 kms permettront de franchir la citadelle de Namur. Le circuit le plus long est un BAD avec de magnifiques ascensions concentrées dans les vallées de la Meuse et de la Sambre.

Du terrain de football de Tourinnes-Saint-Lambert, vous vous élancerezà travers la Hesbaye brabançonne sur des chemins agricoles bordés de cultures céréalières et betteravières. Via la bourgade de Perwez, vous traverserez le parc éolien de Aische-en-Refail pour arriver en province de Namur par le village de Grand-Leez.

Une première bifurcation orientera les amateurs de la courte distance vers le château de Petit-Leez et l’abbaye d’Argenton visible sous plusieurs angles.

Les autres cyclistes poursuivront leur chemin en pente descendante faible, mais quasi permanente vers la capitale de la Wallonie à travers une campagne où défilent villages, cultures et prairies.

De Saint-Servais à Malonne, tout au long de la cité namuroise, il n’y aura plus de marquage au sol. Les flèches jaunes seront accrochées en hauteur.

Sur ce tronçon, l’ascension de la Citadelle de Namur (1) par la route merveilleuse vous offrira progressivement un magnifique panorama tout au long des 2200 mètres. Cette ascension mythique de 110m de dénivelé, avec ses petits pavés très confortables, ne vous laissera pas indifférent.

Ensuite, quelques vallons boisés vous guideront vers un ravitaillement de choix dans le village fleuri de Buzet (2). Là, vous pourrezdéguster de délicieuses fraises du terroir ainsi qu’un choix varié de boissons et de biscuits.

Ensuite, le peloton des 80 kms entamera le retour vers l’abbaye de Floreffe.

Les cyclistes avertis du BADs’éloigneront par la route royale vers les longues lignes droites en pente montante à travers le bois de la Marlagne. A partir des 6 bras de Bois-de-Villers, débutera une plongée vers la vallée mosane. Puis, en bifurquant vers le pittoresque village d’Arbre, vous remonterez jusqu’au col du Marly (3).C’est à l’approche de Godinne que vous découvrirez la Meuse, non loin des jardins d’Annevoie. De la rive droite, entre Godinne et Wépion, la vallée mosane vous offrira ses magnifiques paysages.La remontée vers Bois de Villers,par une superbe route étroite, vous surprendra par son dénivelé irrégulier et les vallons verdoyants du golf de Rougemont (4).Après quelques ondulations, d’une difficulté moyenne, vous terminerez la boucle additionnelle du BAD en rejoignant une seconde fois le poste de ravitaillement (2).

L’ensemble du peloton s’élancera ensuite vers Floreffe, au pied de l’Abbaye. Après le pont qui franchit la Sambre, vous rejoindrez Spy par une côte plutôt sournoise, sans prendre le temps de visiter la grotte de notre célèbre ancêtre. Dans la campagne gembloutoise, entre Bossière et Grand-Manil, les trois circuits se rejoindront.

La commune de Chastre, entité de notre club organisateur, aura ensuite le plaisir de vous accueillir à travers les villages ruraux de Cortil, Noirmont, Chastre et Blanmont. Le tracé n’y présentera plus de difficulté majeure.

Après avoir franchi la N4 à Nil-Saint-Vincent, vous aurez tout le loisir de vous faire photographier au« Centre géographique de la Belgique » (5) pour immortaliser votre randonnée avant de rejoindre le lieu de départ.


Pol

Secrétaire du CC St Martin Blanmont


Parcours sur GPSies.com

ce site a été créé sur www.quomodo.com